Mainbot obtient le soutien de “France 2030” pour la   création du premier métavers éducatif mondial basé sur le jeu

Dans le cadre du programme d’investissement France 2030 qui vise à préparer la France de demain, l’Etat a validé l’octroi d’une aide financière à Mainbot pour la réalisation de son projet principal The Winkyverse, un métavers  qui  vise à réinventer l’apprentissage à travers des expériences immersives joignant e-learning, gaming et Web3, à destination des professionnels et des particuliers.

Une plateforme éducative et évolutive pour les entreprises et le grand public

The   Winkyverse  a pour ambition de devenir une plateforme ouverte réunissant les savoirs de tous accessibles  via  des  Académies.  La  plateforme  est  pensée  et  conçue  comme  un  environnement pouvant  grandir  de  manière  illimitée  au  fil  du  temps  pour  pouvoir  héberger  de  plus  en  plus  de contenus. Mainbot entend s’adresser en premier lieu aux entreprises pour proposer des formations clé en main ou créées sur-mesure, puis à un large public lorsque l’offre de contenus sera multiple.

Les Académies : des espaces d’apprentissage immersifs

Les  Académies  sont  au  cœur  de   The   Winkyverse,  ce  sont  les  premières  briques  du  projet  de métavers éducatif. Elles se présentent sous la forme d’espaces 3D permettant d’apprendre dans un environnement interactif. Les visiteurs peuvent déjà explorer les premières Académies au sein de  la  Grande  Académie, gratuitement et sans création de compte. Couvrant des sujets variés, elles ont été réalisées par Mainbot, des entreprises telles que TV5MONDE, ainsi que des membres de la  communauté. Les Académies seront à terme hébergées sur des Lands présents sur la carte de l’univers  The  Winkyverse, pour lesquelles l’accès ou la certification pourront être monétisés.

La première Académie immersive destinée à la vente aux entreprises sortira début 2024. Elle se présentera  sous  forme  de  module  d’apprentissage  clé  en  main  et  aura  pour  objectif  d’initier  les collaborateurs   aux   enjeux   du   développement   durable.   Cette   sensibilisation   plongera   les participants  dans  une  cité  Maya  en  3D,  mettant  en  évidence  des  parallèles  historiques  avec  les préoccupations  actuelles.  Les  participants  y  seront  invités  à  remplir  des  quêtes  pour  valider  les notions acquises et recevoir un certificat électronique.

Une plateforme éducative, collaborative, ludique et rémunératrice

L’objectif  de  Mainbot  à  terme  est  de  développer  un  espace  virtuel  persistant,  immersif  et inclusif, accessible  à  toutes  et  à  tous,  quelle  que  soit  sa  motivation,  et  permettant  de  pouvoir  partager facilement  ses  savoirs  dans  des  espaces personnalisables, après validation des contenus par Mainbot,  ainsi  que  la  communauté.  Une  expérience qui pourra être à la fois unique, collaborative, enrichissante, ludique et génératrice de revenus pour les créateurs d’Académies d’une part, et qui d’autre  part,  permettra  d’acquérir  des  compétences  sous  forme  de  certificats  électroniques (NFT) pour les apprenants.

Validation et obtention du soutien France 2030

Mainbot a répondu à l’appel à projets “i-Démo 2022 et i-Démo Europe” de France 2030, publié au Journal Officiel de la République Française, pour obtenir une aide de financement au développement de The  Winkyverse, le premier métavers éducatif gamifié à vocation mondiale, organisé via une DAO (Decentralised Autonomous Organisation – Organisation autonome décentralisée).

Après une procédure exigeante et sélective, comprenant une instruction par un comité d’expertise indépendant issu du monde de la recherche et de l’entreprise, la qualité du projet de Mainbot a été soulignée dans les conclusions rendues à l’Etat. Le caractère innovant du projet The  Winkyverse, la finalité de l’aide, ainsi que les retombées économiques, sociales, environnementales et industrielles attendues sur le territoire, ont été des éléments déterminants de la décision d’octroi de l’aide.

La  Première  ministre  a  ainsi donné son avis favorable pour attribuer au projet  The  Winkyverse  un accompagnement de l’Etat pouvant aller jusqu’à 6 398 334 €. L’aide allouée aux fins de réalisation du projet sera composée d’une subvention, ainsi que d’une avance remboursable, validées dans le cadre  de  France  2030,  plan  d’investissement  financé  par  l’État  visant  à  soutenir  l’innovation technologique pour positionner la France en leader du monde de demain, ainsi que dans le cadre de France Relance, financé par l’Union Européenne – Next Generation EU. Le financement apporté par l’Etat au projet  The  Winkyverse a été établi dans un contrat signé par Mainbot et Bpifrance, à qui l’Etat a confié les fonctions d’opérateur pour gérer une partie des crédits de France 2030.

Les modalités d’exploitation et/ou de valorisation des résultats issus du programme de financement seront notamment la vente d’Académies, de NFTs et de Lands dans le métavers. Le programme de financement  se  déroulera  avec  une avance, puis trois étapes clés et se terminera le 30 juin

2026.  Chaque  versement  correspondra à une étape clé et conditionné à la réalisation des critères définis  pour  chaque  étape,  notamment  l’atteinte  des  principaux  résultats  attendus  par rapport aux objectifs fixés.

Pour plus d’informations sur The Winkyverse, c’est par là.

A propos de Mainbot

Fondée à Paris en 2017, Mainbot  réinvente  l’apprentissage  pour  tous  à  travers  des  expériences éducatives immersives alliant robotique, gaming et Web3. Winky, le robot compagnon visant à aider les  enfants  à  apprendre  la  programmation  en  s’amusant,  et The Winkyverse, le premier métavers éducatif basé sur le jeu, sont les deux produits phares de Mainbot.

Plus d’informations sur le site officiel de Mainbot.

En savoir plus sur les services Web3 et formations pour les entreprises.

En savoir plus sur la formation immersive au développement durable.