Présentation du premier launchpad de NFT au monde

Mintology lance la première plateforme au monde de lancement de NFT : il s’agit d’un “kickstarter” et d’une place de marché en ligne où les artistes et les créateurs peuvent mettre en vente leurs créations numériques dès l’émission de ces dernières.

Son lancement est prévu pour la fin du mois de septembre 2021. Jusqu’à présent, le défi pour les artistes et les créateurs résidait dans le fait qu’il n’y avait aucun moyen pour eux d’accéder facilement à une communauté lors de l’émission de leurs NFT. Mintology est la prochaine étape pour ces créateurs.

En bref, Mintology est l’IEO des NFT : Les utilisateurs peuvent s’inscrire directement sur une bourse NFT, ce qui leur donne immédiatement accès à des acheteurs potentiels qui recherchent une sélection d’actifs numériques de qualité.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT (ou token non fongible) est un actif numérique unique, dont la valeur est dérivée de ses attributs uniques et de sa rareté numérique, plutôt que de sa valeur marchande globale comme une action ou une obligation traditionnelle. De plus, les créateurs de NFT fixent leur propre prix, contrairement à de nombreux actifs sur les marchés d’actifs numériques traditionnels (comme Spotify ou Apple Music).

En substance, les NFT créent de la rareté à partir de quelque chose qui, auparavant, n’était pas suffisamment rare : l’information elle-même. Avant les NFT, la seule façon de garantir la rareté était de recourir à des brevets ou à des marques déposées, et même dans ce cas, les actifs numériques pouvaient facilement être copiés et volés. Cependant, avec les tokens non fongibles, un créateur peut créer un actif qui s’avère intrinsèquement rare, ce grâce à l’unicité des attributs de chaque actif, qui peuvent inclure son code source, l’œuvre d’art auxquels ils sont rattachés, ou simplement une adresse unique sur la blockchain.

Pour certains artistes, les tokens non fongibles leur ont également permis de monétiser leur contenu de manière novatrice et intéressante. Par exemple, un auteur-compositeur peut utiliser un NFT pour vendre des billets pour une représentation en direct de sa chanson, ou un peintre peut vendre un NFT représentant une édition limitée d’une de ses peintures. En tant que première place de marché mondiale entièrement créée pour les actifs numériques, Mintology offrira aux créateurs davantage de moyens de tirer un maximum de revenus de leur travail.

Cependant, cette récente fascination mondiale pour les tokens non fongibles est une épée à double tranchant, qui se traduit par un marché inondé de projets NFT à la qualité médiocre. En conséquent, il est difficile pour les investisseurs de découvrir des projets ayant un véritable potentiel. Mintology a pour mission de faire des NFT de haute qualité la nouvelle norme en matière de propriété numérique, ce par le biais d’un marché soigneusement sélectionné.

L’IEO des NFT

Mintology permet aux créateurs d’emettre facilement leurs propres NFT, mais leur fournit également l’infrastructure dont ils ont besoin pour trouver le succès. Cela leur permet de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux, soit la création d’art et de musique, et non la gestion d’une place de marché.

Cette approche s’apparente à la façon dont les IEO (Initial Exchange Offerings) et les IDO (Initial Decentralized Exchange Offerings) ont facilité le lancement des entrepreneurs directement sur les exchanges de cryptomonnaies, démocratisant l’accès au capital pour les entreprises prometteuses.

Mintology offre ainsi aux créateurs la possibilité de créer et de répertorier leurs actifs numériques auprès d’une communauté centrée sur les NFT. Lorsqu’un vendeur répertorie une œuvre d’art, celle-ci apparaît sur la plateforme comme disponible à l’achat. En listant ainsi leurs NFT, les artistes et les créateurs peuvent s’intégrer à une communauté florissante.

Qu’est-ce que cela implique pour les artistes et les créateurs ?

En répertoriant leurs œuvres sur Mintology, les artistes et les créateurs pourront émettre des NFT et les lister sur le launchpad à la sélection rigoureuse de Mintology, puis sur son marché de NFT. Une fois qu’ils ont émis leur token, ce directement sur le site, n’importe qui peut alors l’acheter en utilisant l’une des cryptomonnaies supportées sur la place de marché à un prix fixe.

Toute marchandise numérique de valeur devrait avoir un avantage majeur sur son homologue physique : la liquidité instantanée. Cela sera possible une fois que la place de marché Mintology sera lancée et que les artistes et les créateurs pourront créer leurs actifs directement sur le launchpad de NFT et les lister sur la place de marché automatiquement, sans avoir à s’imposer le casse-tête de les publier eux-mêmes.

Comment cela fonctionne ?

Mintology est alimenté par la technologie des contrats intelligents d’Ethereum et agit comme un exchange pour l’émission et le trading des NFT.

Les tokens non fongibles sont créés sur la norme ERC-721. Cette norme exige qu’un NFT ait une variable de type uint256, appelée tokenID. Cela signifie qu’il doit avoir une seule variable unique au monde. Il n’y a donc aucun moyen pour deux NFT de partager un même identifiant. De plus, il devient techniquement impossible de dupliquer un NFT.

Il s’agit d’un contraste marqué avec les places de marché et les réseaux sociaux traditionnels, d’Instagram à Spotify : en effet, sur ces plateformes, si un utilisateur télécharge une image ou une chanson, aucun identifiant unique décentralisé ne lie cet actif à son identité, ce qui signifie que n’importe qui peut le reproduire à l’infini et que les fournisseurs centralisés peuvent le supprimer à tout moment.

Quel sera l’avenir des NFT ?

La création et le lancement de nouvelles plateformes qui permettent aux artistes et aux créateurs de générer leurs propres actifs NFT uniques viennent immanquablement avec une question évidente : quelle sera leur valeur ? C’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes. La valeur d’un NFT dépend de nombreux facteurs, notamment de sa rareté, de l’importance de la demande par rapport à l’offre, ainsi que de la notoriété du créateur au sein d’une communauté spécifique (le fameux “facteur de crédibilité”).

Le marché des objets de collection numériques rares, tels que les cartes à collectionner numériques, est évalué à plusieurs milliards de dollars par an. Avec un chien sur la blockchain évalué à 85 millions de dollars, nous nous attendons à ce que ces marchés ne fassent que croître en taille. L’art et la musique numériques n’en sont qu’une composante, et de nombreuses autres industries se développent en parallèle, comme les cartes sportives physiques ou les tennis.

Finalement, les NFT ne sont que la représentation numérique d’un actif, et comme tous les actifs, ils auront de la valeur s’ils sont demandés, qu’il s’agisse d’une parcelle de terre virtuelle sur Mars ou d’une simple image.

Le monde numérique ne fera que s’intégrer davantage au monde réel, et les NFT sont un exemple de plus de cette convergence. Mintology donne ainsi du pouvoir aux créateurs en démocratisant les NFT et en favorisant la qualité dans la nouvelle économie numérique grâce à un marché structuré.

Les meilleures plateformes de cryptos | Mars 2024