La 3ème édition du Paris Blockchain Summit marque l’adoption de la blockchain en Europe

Mis à jour par Matias Calderon

La 3ème édition du Paris Blockchain Summit a eu lieu le 8 juillet dernier. Ce fut une édition entièrement dédiée à l’adoption grand public de la blockchain, et à laquelle nos participants et visiteurs ont sans aucun doute contribué.

Un événement à échelle humaine pour une technologie à l’impact mondial

Le Paris Blockchain Summit (PBS) a réuni des centaines de passionnés de la blockchain et des dizaines d’experts dans cette technologie, ce afin de nouer les relations solides nécessaires pour faire avancer le secteur.

Fidèle à son ADN, le PBS a offert à ses participants un cadre élégant pour conclure et créer de véritables accords, facilitant la mise en relation entre porteurs de projets, offeurs de contrats, régulateurs, investisseurs, influenceurs et curieux du secteur, fort d’experts de renom représentant tous les aspects de l’industrie. Loin d’être un événement de masse, le PBS se veut un événement fédérateur de dimension internationale avec plus de vingt nationalités représentées.

Le secteur se professionnalise un peu plus chaque année et devrait connaître une croissance de 1000 % au cours des 4 prochaines années, se convertissant ainsi en la plus importante révolution technologique depuis la création de l’imprimerie par Gutenberg.

Une révolution qui, au-delà de changer notre vie quotidienne, bouleverse également notre civilisation dans sa conception même, comme l’a expliqué l’un des orateurs les plus visionnaires du programme, le Dr Idriss Aberkane.

50 experts pour 610 minutes d’exploration complète de la blockchain

Durant une journée entière, pas moins de 50 experts se sont exprimés sur l’avenir de la blockchain, ce par le biais d’interventions, d’ateliers de formation et de discussions de groupe.

Nous avons ainsi bénéficié de 610 minutes pour comprendre avec le Dr Idriss Aberkane que non, la blockchain n’est pas seulement l’avenir de la finance mais bien plus encore, l’avenir de la civilisation humaine : “Ce n’est pas seulement une technologie, c’est un game changer pour la civilisation”.

Nous avons également eu l’occasion de comprendre que le Metaverse va profondément influencer la manière dont les grandes marques vont évoluer dans la digitalisation de notre société (Artem Sinyakin – Oak Invest, Jorge Sebastião – EcoX, Laurent Carrie – L’Oréal, Claude Li – Directeur Général Versity), ainsi que de parler des années qui seront marquées par l’inflation, et contre lesquelles Bitcoin pourrait être un rempart (Remy Andre Ozcan, Dr. Idriss Aberkane, Joseph Collement – Bitcoin.com, Yves Choueifaty – Tobam & Pierre Krajewski – Institut Rousseau).

“Nous vivons dans une période où nous avons imprimé trop d’argent […]. Avec Bitcoin, personne ne peut contrôler la masse monétaire” a souligné le Dr Idriss Aberkane.

L’un des principaux enjeux de la blockchain est également de rétablir la confiance, ce grâce à des solutions innovantes comme Veritise. Accueillie chaleureusement par le public, Ana Carolina Merighe, CTO du projet, a su transporter l’auditoire avec brio, lui faisant découvrir la solution pour lutter efficacement contre la contrefaçon. Les invités de la soirée de clôture du PBS ont d’ailleurs pu l’utiliser pour vérifier l’authenticité de leur billet.

Au-delà de cette lutte contre la contrefaçon, la solution du projet permet également de transférer facilement la propriété d’un bien que l’on possède.

Un point important qui, au-delà de soulever de nombreuses questions sur l’avenir des protocoles blockchain en matière de confidentialité et de sécurité (Christophe André Ozcan – Tozex, David Schmitz – Polkadot , Vijay Krishnan – Consensys), montre un besoin de régulation.

Un besoin de régulation qui touche les plateformes de financement comme Tozex, les solutions de paiement comme Utrust, les solutions de fourniture de liquidité telles que Hummingbot ou encore les plateformes d’échange de crypto comme Bybit.

Ce besoin se trouve davantage exacerbé par les applications sociales comme Enzym, où les données des utilisateurs sont placées au cœur du processus.

Cependant, comment envisager un avenir serein au sein d’une industrie dont la réglementation des crypto-monnaies, avec le règlement MICA, se fait si contraignante ?

La loi MICA mettra-t-elle fin à l’avenir des crypto-monnaies en Europe, ou le rendra-t-elle durable ?

Alors que de nouvelles classes d’actifs émergeantes telles que les NFT se démocratisent, ayant l’ambition de révolutionner des industries comme la musique (Frédéric Cardot – Fisy Consulting, Kevin Premiciero – Pianity, Jonathan Belolo – Stage 11, Emily Gonneau – Nüagency) ou encore où la finance décentralisée (Adam Green Greenberg – Nova Finance), il est normal de se demander si de nouvelles réglementations peuvent aller de pair avec l’innovation.

Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen, Rémy André Ozcan président de la FFPB, John Ho de la Standard Chartered bank, Joana Neto de l’Autorité bancaire européenne et Dimitrios Psarakis, responsable des affaires stratégiques et financières de l’Union européenne, ont apporté des éléments de réponse à cette importante question :

“Le futur de l’industrie blockchain sera plus professionnalisé avec la loi MiCa.”

Paris Blockchain Summit, pour aller plus loin que l’apprentissage et la compréhension avec la pratique.

Au-delà de ses nombreuses conférences, le PBS a aussi été l’occasion de participer à des ateliers entre deux bières, proposés par Selfbar et Enzym.

Ainsi, les participants ont pu participer à des ateliers sur la sécurité NFT animés par Vijay Krishna, directeur technique de Consensys New-York, ainsi que sur les bases de l’analyse technique avec Karen Peloille, experte chevronnée de Ichimoku et reconnue mondialement pour son expertise dans ce domaine.

Avec ses participants passionnés, ses experts à la pointe de l’innovation et ses régulateurs capables de dialoguer avec les participants et les industries sur leurs besoins, le PBS a, nous l’espérons, contribué à cette adoption massive qui apparaît plus que jamais comme une évidence.

Pour retrouver toutes les interventions de nos intervenants, rendez-vous ici.