DAOLaunch s’engage à changer l’avenir du financement avec un fonds de capital-risque décentralisé

L’industrie du capital-risque (CR) a toujours été le terrain de jeu des riches. En règle générale, vous aviez peu de chances de devenir investisseur en capital-risque si vous n’étiez pas déjà bien bien établi financièrement.

Ce statu quo est toutefois sur le point de changer avec l’émergence de plateformes alimentées par la blockchain, telles que DAOLaunch.

La technologie blockchain fait déjà son entrée dans le capital-risque, exposant le secteur à tous les avantages de la décentralisation. Comme on pouvait s’y attendre, cela a incité un nombre croissant d’analystes et d’acteurs du secteur à entrevoir une nouvelle ère de capital-risque décentralisé.

DAOLaunch aspire à jouer un rôle pionnier dans ce mouvement en cours, ce grâce à une nouvelle approche du financement à risque.

DAOLaunch : présentation générale

DAOLaunch est une plateforme décentralisée qui s’appuie sur la technologie blockchain pour connecter les investisseurs directement aux startups.

La plateforme a pour objectif d’apporter des solutions innovantes de collecte de fonds aux startups prometteuses. Dans le même temps, elle confère aux investisseurs le pouvoir de négocier de meilleures conditions d’investissement avec les startups, ce de la même manière que les sociétés de capital-risque traditionnelles. En substance, la plateforme vous permet d’endosser le rôle d’un investisseur en capital-risque décentralisé.

Démocratiser l’industrie du capital-risque

La vision de DAOLaunch est de se baser sur le concept de capital-risque décentralisé afin de démocratiser la collecte de fonds. L’organisation vise à créer des conditions de concurrence équitables pour les investisseurs particuliers dans le secteur de l’investissement dans les startups, lequel a jusque-là été dominé par les investisseurs institutionnels et les sociétés de capital-risque.

bitcoin investment

La plateforme s’engage à créer un environnement d’investissement “ouvert, compétitif et inclusif”, où les investisseurs particuliers bénéficient de conditions d’investissement préférentielles en fonction de la rentabilité de leurs investissements passés. Tous les enregistrements sont consignés de manière sécurisée et transparente sur la blockchain.

Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être bien loti pour devenir un investisseur en capital-risque décentralisé sur DAOLaunch. La barrière d’entrée est relativement faible et vous pouvez commencer à investir dans des startups avec quelques centaines de dollars seulement.

DAOLAunch : sous le capot

DAOLaunch permet à ses investisseurs de se faire connaître en utilisant le NFT Decentralized Venture Capital (DVC-NFT). En vous identifiant, vous avez ainsi une chance de gagner des avantages exclusifs, notamment une allocation favorable de tokens, un prix de départ, etc.

Vous aurez besoin du token DAL pour émettre votre DVC-NFT. Les DVC-NFT ont différents degrés de pouvoir de capital-risque. Le prix du token et l’allocation de l’investissement sont déterminés en fonction du degré de pouvoir dont vous disposez. L’ensemble du processus est équitable et transparent pour tous les utilisateurs.

Le pouvoir de capital-risque est calculé sur la base des critères suivants :

• La quantité de tokens DAL/DAL-LP placés en staking et la durée dudit staking.
  • Une moyenne du moment où vous votez le plus tôt étant le mieux.
  • Les performances de vote passées.
  • Vous pouvez créer votre portefeuille d’indices de tokens en tant que NFT et déposer vos tokens d’amorçage dans les contrats. Le processus est similaire au fonctionnement habituel d’un capital-risque conventionnel.

La plateforme de capital-risque décentralisée a été optimisée pour inciter les investisseurs à choisir les startups les plus prometteuses. Le processus de vote est donc entièrement basé sur le mérite. DAOLaunch a également introduit un système de subvention innovant appelé Initial Buy-Back Offering (IBO), lequel devrait devenir la nouvelle référence pour les rampes de lancement de startups.

Demande de subvention pour les IBO sur DAOLaunch

• Un processus de subvention sera mené par un vote entièrement décentralisé par e biais du DVC-NFT.
  • Les tokens natifs de la startup sélectionnée seront directement rachetés sur le marché après la cotation, en utilisant la subvention allouée.
  • Ces tokens sont brûlés automatiquement.
  • Le réseau DAOLaunch contribuera à un lancement réussi pour les startups sélectionnées. L’IBO est le meilleur moyen d’obtenir une forte attention initiale du marché.

Les investisseurs sur DAOLaunch peuvent également prêter leurs portefeuilles de capital-risque sur la place de marché de NFT pour les startups qui prévoient d’effectuer une IBO. Il s’agit d’une initiative inédite, car aucune autre plateforme existante ne vous permet de prêter votre portefeuille de capital-risque afin de gagner du capital ou des intérêts sans en perdre la propriété.

Les bénéfices que promet DAOLaunch

DAO Launch
  • Avec DAOLaunch, vous avez la possibilité d’investir dans les tokens de startups à forte croissance et de projets en phase de démarrage du monde entier.
  • L’ensemble du processus d’investissement est démocratisé. Les utilisateurs de DAOLaunch peuvent voter pour leurs projets préférés en utilisant les fonctionnalités de vote de DVC-NFT. Les tokens émis par les startups qui ont reçu le plus de votes sont directement achetés sur le marché après l’inscription, et brûlés automatiquement.
  • Le réseau DAOLaunch aidera les startups sélectionnées à lancer et à exploiter sa plateforme de collecte de fonds décentralisée. La plateforme permet aux startups de mettre en place des incitations de NFT qui seront distribuées aux détenteurs de tokens.
  • Les tokens des startups qui font partie du réseau DAOLaunch sont automatiquement cotés sur des exchanges décentralisées (DEX). Les investisseurs sont encouragés à vérifier les informations clés telles que la date de cotation, le prix de cotation, la liquidité, etc. avant d’investir dans ces tokens. Ces critères sont enregistrés de manière sécurisée dans un contrat intelligent et ne peuvent pas être modifiés ou manipulés une fois que le contrat est déployé.
  • Avec le DVC-NFT, vous pouvez déposer et retirer tout token ERC-20 de votre choix dans un format NFT. Le token d’amorçage que vous recevez sur la plateforme sera automatiquement déposé dans le DVC-NFT et transféré dans votre portefeuille d’indices d’amorçage.

Si les promesses de la plateforme vous intriguent et que vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement exact, le livre blanc de DAOLaunch est un bon point de départ.

Pour en savoir plus sur ce qui vous attend en tant qu’investisseur en capital-risque décentralisé, rendez-vous sur le site officiel de DAOLaunch.