Secretum : l’app de trading et de messagerie de l’ère des NFT du métavers

Le changement de nom de Facebook en Meta ainsi que l’annonce de son changement stratégique pour se convertir une entreprise de métavers a provoqué une onde de choc dans la communauté technologique.

Les métavers sont déjà considérés comme le prochain grand bond en avant technologique, voire potentiellement bien plus grand que la révolution Internet.

Ils peuvent être définis comme une combinaison de plusieurs éléments technologiques, dont la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la vidéo, et où les utilisateurs “vivent” dans un univers numérique. Ces utilisateurs rechercheront naturellement une solution de messagerie et de trading au sein des métavers, ce que Secretum pourrait leur offrir.

Le secteur du jeu est déjà en train d’inaugurer l’ère des métavers avec un succès significatif, et de la combiner avec les avantages de la technologie blockchain.

Ainsi, des jeux tels qu’Axie Infinity et Sandbox transforment les actifs du jeu en tokens non fongibles (NFT) basés sur la blockchain. Ces NFT ont une valeur économique réelle et peuvent être échangés et/ou conservés pour une appréciation à long terme. L’utilisation des NFT dans les métavers de jeux a entraîné un boom sans précédent des dépenses des joueurs et des valeurs des tokens non fongibles :

• Axie Infinity génère 2,7 milliards de dollars de revenus annualisés, principalement grâce aux ventes de personnages en NFT, avec une monnaie de jeu dont le marché est évalué à plus de 9 milliards de dollars.
  • Sandbox, un jeu de développement de monde virtuel, a vu ses ventes de terrains NFT s’accroître de plus de 1 600% en 2021, avec des ventes de plus de 3 millions de dollars par jour.
  • La vente de NFT limitée dans le temps lancée par LitCraft Nysperience a pour sa part permis de récolter 2 millions de dollars en moins de deux semaines.

L’ensemble du marché des NFT est également resté robuste, et de nouveaux records ont été établis en 2021 :

• À ce jour, les ventes de NFT en 2021 ont dépassé les 9 milliards de dollars, soit une croissance de plus de 25 fois par rapport aux ventes totales de 2020, qui s’élevaient à 340 millions de dollars.
  • L’œuvre d’art numérique “Everydays – The First 5000 Days” de l’artiste Beeple, s’est vendue 69 millions de dollars lors d’une vente aux enchères de Christie’s en mars.
  • Les ventes de la plateforme de trading de NFT OpenSea ont atteint 14,6 milliards de dollars.

Le gaming de NFT du métavers : un succès croissant et de nouveaux défis à relever

Une startup blockchain innovante a créé une solution sans précédent basée sur Solana afin de permettre des échanges de NFT et des communications en P2P sécurisés et à faible coût. Cette solution s’appelle Secretum.

Secretum pourrait aider à résoudre les nouveaux défis que la prolifération des métavers de jeu NFT pose aux joueurs et aux traders de tokens non fongibles :

• Les frais élevés : plus de 80% de l’ensemble des NFT sont basés sur des tokens de la blockchain au standard Ethereum (ERC-20, ERC-721 ou ERC-1155). Sachant que chaque token a besoin d’une certaine quantité d’énergie pour être généré, chaque transaction de NFT s’accompagne de ce que l’on appelle des “frais de gaz”. Ces frais s’élèvent en moyenne à 5,23%, ce qui constitue une charge importante pour les traders et les joueurs.
  • Un marché défaillant : bien qu’un certain nombre de plateformes d’échange de NFT soient opérationnelles (Opensea, Rarible), elles n’aident pas les joueurs du métavers de NFT à trouver des actifs de jeu en tokens non fongibles spécifiques. La liquidité est donc artificiellement limitée et ralentit l’expansion des écosystèmes de métavers.
  • L’insécurité des actifs crypto : les NFT de jeu valent déjà plus de 10 milliards de dollars. Les vols de cryptomonnaies étant de plus en plus fréquents et de plus en plus importants, les joueurs doivent trouver un moyen de protéger leurs NFT et de pouvoir réaliser des échanges et communiquer avec d’autres joueurs en toute sécurité.

Secretum, la solution de messagerie et de trading de NFT pour alimenter les métavers de jeu

Secretum est une application de messagerie P2P et de trading de cryptomonnaies de gré à gré entièrement cryptée, basée sur la blockchain innovante de Solana. Elle offre aux métavers et aux traders de NFT des fonctionnalités et des avantages inégalés :

• Un système de trading entièrement P2P de NFT et d’autres crypto-actifs par le biais d’une fonctionnalité de contrat intelligent de séquestre, les utilisateurs pouvant localiser les actifs NFT détenus par d’autres portefeuilles. Cela crée un écosystème de trading de NFT pour les métavers de jeux, où les joueurs peuvent se rencontrer et échanger des actifs dans le jeu à un coût minime. Les frais de transaction moyens de Solana ne sont que de 0,00025 $, ce qui est plus de 100 fois inférieur au coût d’Ethereum.
  • Un service d’enregistrement et messagerie anonymes avec n’importe quel autre propriétaire de portefeuille dans le monde, basés uniquement sur l’adresse du portefeuille, idéal pour devenir le moyen de communication des communautés du métavers.
  • Un stockage de NFT hautement sécurisé sur un réseau de nœuds distribués, éliminant un point central de défaillance et le risque de vol de cryptomonnaies. Cela incite à stocker davantage de NFT de jeu sur Secretum, créant ainsi un marché d’échange plus important.
  • Une plateforme d’échange de NFT construite avec un potentiel d’évolutivité, grâce à la capacité de Solana à traiter jusqu’à 700 000 transactions par seconde, soit 40 000 fois plus qu’Ethereum.
  • La compatibilité inter-chaînes de Solana avec Binance Smart Chain et Ethereum, ce second réseau constituant la grande majorité des NFT de jeu du métavers. Cela contribuera à la percée de Secretum sur le marché des NFT de jeu dès le jour de son lancement.

Sachant que de nombreux jeux en ligne comptent des communautés de plus de 50 millions d’utilisateurs et s’appuient sur des équipes de joueurs, la communication sécurisée est un élément clé du bon déroulement du jeu. Dans les métavers de NFT, les joueurs pourront à la fois communiquer et échanger des actifs en tokens non fongibles pour améliorer leurs capacités de gaming.

Secretum propose une solution unique pour répondre aux deux besoins du marché, d’une manière simple, peu coûteuse et sécurisée. L’objectif final de Secretum n’est rien de moins que de devenir l’application de référence pour tous les échanges de NFT et les communications de jeu au sein des métavers.

À l’aube de l’ère des métavers de jeu, Secretum est bien positionné pour tirer parti de sa puissante croissance et de son expansion future dès le début.